Accordéoniste, compositeur, improvisateur influencé tout autant par la musique classique, contemporaine, jazz, pop, rock; Christophe Girard impose très tôt son identité et sa maturité à travers sa musique et ses différentes formations. Il est déjà un artiste accompli, proposant un jeux instrumental complet à la fois sensible, fluide, dynamique, alternant densité et raffinement.


Il étudie l'Accordéon Classique au Conservatoire de Dijon puis au Conservatoire National Supérieur de Paris ou il obtient son diplôme de formation supérieur mention très bien.Durant son parcours classique il est finaliste des concours internationaux d'Arrasate et Castelfidardo, lauréat du concours Max Francy, prix de la Sacem. Son répertoire soliste s'étend des pièces contemporaines pour accordéon (Denisov, Busseuil, Hosokawa, Rojko...) aux transcriptions (Scarlatti, Bach...) en passant par les œuvres Russes (Kussiakov, Zubitski...)


En 2009, il crée le trio Exultet avec lequel il obtiendra un 2ème prix de composition et un 2ème prix de groupe au tremplin Jazz la Défense la même année. C'est en 2010 qu'il sera lauréat du tremplin Jazz à Burghausen assurant ainsi l'ouverture du festival en première partie du All Star Big Band de Roy Hargrove.

En 2012, il crée le duo Smoking Mouse avec Anthony Caillet qui remporte le tremplin Jazz à Lagny et en 2013 le Quintet Melusine réunissant entre autre le trio et le duo; ce quintet remporte le tremplin Jazz à Saint Germain des Près 2014. 


Il intègre la Campagnie des Musiques à Ouïr dirigée par Denis Charolles en 2013 et collabore avec la compagnie de danse Camargo aux côtés de Claude Barthélémy (ancien chef de l'ONJ).


Ces différentes expériences l'amènent à se produire sur de nombreuses scènes et dans de nombreux pays tel que l'Allemagne, Balkans, République Tchèque, Scandinavie, Russie...


Il collabore avec de nombreux artistes, formations, compagnies: Les Yeux Noirs, l'Arcal, l'Orchestre de Bretagne, l'Ensemble Justiniana, 2E2M, Denis Charolles, Claude Barthélémy, Kiko Ruiz, Ensemble Justiniana, Brice Martin, Barcella, Camargo, les Musiques à Ouïr, Anthony Caillet, Simon Tailleu, Jean Marc Padovani, Jean Marc Philips, Guillaume Saint James....

 

Il enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional de Chalon Sur Sâone.


Christophe Girard  - Accordéoniste, Compositeur 

Tout droits réservés ®

Christophe joue sur des modèles Fisart Music'hall Spécial et Spécial Plus