Melusine

 

Christophe Girard, accordéon, composition
Anthony Caillet, euphonium
William Rollin, guitare électrique
Simon Tailleu, contrebasse
Stan Delannoy, batterie/percussions

Ce quintet de jazz réunit par Christophe Girard à l'accordéon, se compose d’Anthony Caillet à l'euphonium, William Rollin à la guitare électrique, Simon Tailleu à la contrebasse et Stan Delannoy à la batterie et aux percussions. La musique, écrite par Christophe Girard exploite toutes les tensions possibles entre un grand souci formel hérité de sa culture classique et l'audace de l'improvisation, parfois libre, uniquement sonore ou plus dirigée harmoniquement. Le traitement sonore allié à une écriture précise permet une palette sonore et narrative riche, allant du frémissement imperceptible à l'orage le plus électrique pour un son massif, tellurique. Inscrite dans son époque et reflétant le souhait de Christophe d'écrire pour les personnalités qui l'entourent en faisant appel à ce qu'elles ont de singulier, cette musique, donne à entendre des échos de pop, de rock et de musique répétitive mais toujours à un stade d'assimilation qui en conserve l'esprit tout en les dégageant du cliché.


Smoking Mouse

Christophe Girard, accordéon, composition
Anthony Caillet, trompette, bugle; euphonium

Débridée, intimiste et généreuse la musique de Smoking Mouse en appelle aux sens. Fondé en 2011, ce Duo impose sa propre identité s'inscrivant dans la musique jazz par le biais d'un discours narratif mêlant écriture originale et improvisation.C'est un réel et singulier voyage que propose ces deux musiciens à travers ce projet aux esthétiques multiples, à la fois exigeant, libre et surprenant par sa richesse de timbre et ses différentes dynamiques.


Exultet 

 

Christophe Girard, accordéon
William Rollin, guitare électrique
Stan Delannoy, batterie et percussions

« Composé de Christophe Girard (accordéon), William Rollin (guitare électrique) et Stan Delannoy (batterie et percussions), le trio EXULTET est une formation hybride qui en appelle à l'imagination. Hérissée de rock, elle avance à pas de Jazz sur les terres de la pop et des expressions contemporaines, jusqu'aux sentiers escarpés de l'abstraction Bruitiste. À travers des compositions originales, taillées sur mesure pour un trio qui affirme d'emblée sa singularité de par sa nomenclature même, se distille une matière sonore inédite, multiple et changeante. Dans ce creuset en forme de triangle équilatéral bouillonnent ensemble influences diverses, réminiscences, chants spontanés, formes écrites, cristaux d'impressions, images... Le tout sur un feu de groove et d'énergie communicatrice ! »

1er Prix au tremplin Jazz Européen du Burghausen 2010 

Lauréat du Concours national de Jazz de la Défense 2009 (2nd prix de Groupe, de composition et d’interprète) 


 Solo 


Compositions 

Transcriptions

Musique Contemporaine

Répertoire original